Vous voulez une photo?

Publié le par helgerob

 

 

                                         Chronique d'un ex DGS

 

            Bonjour Madame la maire,

            Bonjour Monsieur le maire,

 

           Alors quoi de neuf en cette belle année 2015 concernant nos communes et les intercommunalités? On connaissait bien les communautés de communes, les agglomérations de communes, les communautés urbaines, les quelques villes nouvelles qui subsistaient sous forme de SAN ( Syndicat d'agglomération nouvelle) et  les quelques rares communes dites "associées". On avait très peu de métropoles. On n'avait quasiment pas de "commune nouvelle". Mais ça a changé, il va falloir que les GPS, "google maps" et  autres cartes routières  prennent une nouvelle photo de la France, sinon on risque de se  fourvoyer en pleine campagne, ou  pire en pleine ville.

Vous voulez  une photo?

Même pas un chat pour nous renseigner...

Et c'est pour ça qu'il faut ouvrir l'oeil.

Vous voulez  une photo?

Vous pouvez même ouvrir les deux et mettre vos lunettes...

1) A tout seigneur tout honneur : les petits d'abord.

Un petit tour dans votre code 2000? OK, je vous sers donc tout chaud de l'an nouveau l'article L2113-2 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=3BC3ED68FD308660905321. Vous avez bien tout lu? Alors donc quelques communes se sont étreintes ( passionnément bien sûr) et ont donné naissance à des bouts de chou...bien plus grands qu'elles-mêmes, mais c'est normal c'est le but du jeu ( pas sexuel).

   Or donc que s'est-il passé? certaines communes ont phagocyté l'autre, ( oui un peu comme les mantes religieuses, une fois l'union consommée, on consomme pour de vrai son copain..) par ex la commune de St Crépin Ibouvilliers a boulotté sa copine la commune de Montherlant. En effet la commune nouvelle-née ( elle pèse 1406h) prend le nom de St Crépin Ibouvilliers (Oise)...et on peut donc remarquer qu'il n'existe plus aucune trace du nom de l'autre commune.

  Mais d'autres ont fait tout le contraire : unies oui mais attention chacune garde son nom. Ainsi soit-il ( que leur volonté soit exaucée) des communes de Clairefougère et de Montsecret unies pour toujours en la commune nouvelle-née  nommée désormais Montsecret-Clairefougère (Orne). (Il est vrai que supprimer un secret, cela aurait été dommage, et une fougère surtout lorsqu'elle est claire, c'est trop joli).

Vous voulez  une photo?

Je l'ai eue!

Vous voulez  une photo?

Les deux font la paire, non?

 Et puis quand on est deux, il n'y a plus de dessous ni dessus n'est-ce pas? ( Monsieur le maire, je vous parle sérieusement). Ainsi la commune de Saint-Offenge-Dessous a fait un bébé de 980h, avec la commune de Saint-Offenge-Dessus, en Savoie, nommée tout simplement Saint-Offenge ( je vous l'avais dit qu'il n'y avait plus de dessous ni de dessus).

  Pareil pour les communes de Auxon-Dessus et Auxon-Dessous  qui ont donné naissance à Auxon, beau bébé de 2510h dans le Boubs, canton....d'Audeux. ( je jure sur mon adorée bible le CGCT que je n'invente rien).

Vous voulez  une photo?

C'est comme la tatin, dessus...

Vous voulez  une photo?

...ou dessous, ça reste une tatin.

   Il est possible de faire ça à plus de 2,....les moeurs évoluent, tel que dans l'Orne :

   Quand  ça se fait à 4, on vire tous le noms (on en garde juste un  petit bout pour le souvenir),  ainsi les communes de Marcei, St-Christophe le Jajolet, St-Loyer des Champs et de Vrigny, ont décidé de nommer "Boichampré" leur nouveau-né de 1228h. (bois, champ, pré....ça fleure bon la campagne, pas de doute).

   On y va à 7? ( non pas à Sète). Donc les communes de Beauchêne, Frênes, Larchamp, St-Cornier-des-landes, St-Jean-des-Bois, Tinchebray et d'Yvrandes, ont fait toutes ( non pas toutes seules) le nouveau-né de 5149h nommé Tinchebray-Bocage. Vous avez remarqué que tous le noms de bois ont sombré pour se faire remplacer par un "bocage", ça reste champêtre..., mais Tinchebray est resté le chef! ( encore une fois je n'invente pas, la commune nouvelle a son chef-lieu fixé au chef-lieu de l'ancienne commune de Tinchebray).

 

   

Vous voulez  une photo?

Plus on se mélange et plus c'est bon...

   Pour en revenir à 2, quelquefois on efface absolument tout et on fait du tout à fait neuf. Ainsi les communes  d'Ecuelles et de Moret-sur-Loing se sont effacées ( en appellation) pour créer la commune nouvelle d'Orvanne, 6998h.

Vous voulez  une photo?

On s'en va et on laisse la place...

      2) Et les grandes?

Vous voulez  une photo?

J'arrive!

      Bon, une métropole c'est du sérieux, c'est très grand.... au moins 400000h. Voir l'article L5217-1http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=3BC3ED68FD30866. Il est vrai que 400000 ce n'est jamais que 2 que multiplie 2....multiplié par 100000. Vous voyez bien qu'on se retrouve toujours à 2....

  Par décrets du 23 décembre 2014  entrant en application le 1e janvier 2015 sont donc créées 7 nouvelles métropoles. Certaines ne se prennent pas  la (grosse) tête et s'appellent simplement Bordeaux métropole, Rennes métropole. Mais d'autres veulent ajouter un petit quelque chose histoire que chacun sache bien où elles sont situées, ainsi en est-il de : Grenoble-Alpes Métropole, Métropole Rouen Normandie, Montpellier Méditerranée Métropole, Métropole Nice Côte d'Azur ( qui existait déjà mais qui se transforme ). Il en est même qui sont comme la grenouille et s'enflent comme le boeuf, la France ne leur suffit pas, elles deviennent européennes, ainsi font Métropole européenne de Lille, Eurométropole de Strasbourg.

   Notons que 3 métropoles avaient été crées par décrets du 22 septembre 2014 : Brest Métropole, Nantes Métropole, et Toulouse Métropole.

   La Métropole de Lyon, collectivité territoriale unique, s'est substituée au 1e janvier 2015 à la communauté urbaine de Lyon, et au Département du Rhône. Là, c'est du lourd!

Vous voulez  une photo?

Je vais tout casser...

 Pour terminer ou plutôt pour commencer l'année nouvelle ....2016, je vous annonce que 2 autres métropoles verront le jour : d'une part Aix-Marseille Métropole et d'autre part excusez du peu "Grand Paris". L'histoire ne dit pas encore combien péseront ces très beaux bébés....mais faites-leur confiance.

Vous voulez  une photo?

Mais non n'ayez pas peur de moi les petits enfants....

        Bien respectueusement, un ex DGS.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article